Consignes pour les demandes d’équivalence par e-mail

  1. Remplissez le formulaire de demande d’équivalence complètement.
  2. Créez un fichier PDF séparé pour chaque document obligatoire.
  3. Envoyez un e-mail avec tous les documents PDF en annexe à naric.attesten@vlaanderen.be
     

Attention!

  • Envoyez les documents exclusivement en format PDF.
  • Envoyez-nous un seul fichier PDF par document.
  • Comme nom du fichier PDF, employez le nom du document.
  • Si un document est trop grand pour envoyer en un e-mail, divisez le document en plusieurs PDF.
     

Exemples

  • Carte d’identité: recto + verso en un seul fichier PDF
  • Formulaire de demande d’équivalence: un seul fichier PDF
  • Diplôme: recto + verso en un seul fichier PDF
  • Transcript/supplément du diplôme/relevé de notes: un seul fichier PDF (en général 3-4 pages)
  • Thèse/mémoire de fin d’étude: un seul fichier PDF
  • Programme d’études: un seul fichier PDF
  • Si le programme d’études est trop grand pour envoyer en un e-mail: un PDF avec la première partie du programme d’études + un PDF avec la deuxième partie du programme d’études.
  • Attestations d’expérience de travail: un seul fichier PDF

Logiciel recommandé
Vous pouvez scanner les documents sur votre smartphone et les mettre ensemble en 1 document PDF utilisant une appli gratuite.

  • Employez-vous un smartphone? Téléchargez par exemple Geniusscan, Camscanner, Microsoft Office Lens ou Google Drive et créez un seul fichier PDF pour chaque document à envoyer.
  • Employez-vous un ordinateur? Transférez les documents scannés sur votre ordinateur. Utilisez PDFSAM ou un outil en ligne comme Smallpdf, 2pdf, Topdf,… pour mettre ensemble ces documents en 1 filier PDF.